Quels sont les symptômes de la Listériose due à la bactérie Listeria ?

Symptômes de la Listeria chez une femme enceinte : Listériose durant la grossesse

La femme enceinte doit manger équilibré et choisir des aliments sains. Si les aliments sont mal conservés ou autre, ils peuvent potentiellement provoquer une infection qu’on appelle la Listériose avec sa bactérie Listeria.

Qu’est-ce que la listériose ? La bactérie listeria ?

La listériose est une infection d’origine alimentaire causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Bien que les cas de listériose soient rares en France, ils peuvent être graves. Cette infection peut toucher différents types d’aliments, tels que les produits laitiers non pasteurisés, les produits de charcuterie, les produits de la mer, les fruits et légumes crus et certains plats cuisinés.

La listériose peut être particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes atteintes d’un système immunitaire affaibli. Les conséquences peuvent être graves, notamment une septicémie, une méningite ou une infection fœtale chez les femmes enceintes.

Bien que la grande majorité des cas de listériose soient isolés et qu’il n’est pas possible de les rattacher à une source alimentaire commune, il est important de prendre des précautions pour éviter l’infection. Il est recommandé de bien cuire les aliments, de laver soigneusement les fruits et légumes, d’éviter les produits laitiers non pasteurisés et les produits de charcuterie crus et de respecter les dates limites de consommation.

Quels sont les signes d’une infection à la Listériose ?

La listériose peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe chez les femmes enceintes, comme de la fièvre, des frissons, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires.

Elle peut également provoquer des nausées, des vomissements, des crampes, de la diarrhée ou de la constipation. Ces symptômes surviennent généralement de 3 à 30 jours après avoir consommé des aliments contaminés, mais peuvent apparaître jusqu’à 70 jours après.

En revanche, dans le cas de la toxoplasmose, la plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Si des symptômes se manifestent, ils ressemblent à ceux de la grippe ou de la mononucléose : douleurs musculaires, ganglions enflés, fatigue, maux de tête, fièvre et parfois maux de gorge.

Comment attrape-t-on la listériose en étant enceinte ?

Le moyen de contamination le plus courant est la consommation d’aliments contaminés, car la bactérie Listeria monocytogenes peut se multiplier facilement à partir de 4°C (température de réfrigération). Le souci est que cette bactérie ne modifie pas le goût des aliments, ce qui peut entraîner une ingestion répétée.

La transmission de la bactérie à l’homme se fait par contact avec des animaux domestiques ou d’élevage infectés, mais le plus souvent par l’ingestion de produits d’origine animale contaminés. Il est donc nécessaire de se montrer très vigilant avec les œufs, la viande, la charcuterie, le lait et le fromage.

Panier